La perspective d’attirer une clientèle intéressée par ce que vous avez à offrir est merveilleuse n’est-ce pas? Vous rêvez d’une clientèle fortement intéressée par votre offre parce qu’elle sent que c’est ce qu’il lui faut, et il lui faut maintenant? Atteindre ce niveau d’attirance est le nirvana rêvé de tout entrepreneur!

Mais le nirvana n’a rien d’automatique, il est atteignable si on accepte de parcourir un chemin bien balisé et le faire avec une discipline rigoureuse. C’est ce qui m’a incitée à vous livrer ma réflexion sur les clés marketing qui permettent aux entrepreneurs de service (coachs, consultants, professionnels, formateurs etc.) d’amorcer rapidement leur parcours ou de baliser leur route. Et même si vous connaissez déjà ces approches, revisitez-les. Tel le nirvana que l’on espère atteindre par la pratique et la répétition constante, le marketing exige aussi une pratique continuelle de petits gestes simples.

Construire une entreprise s’est d’abord établir sa crédibilité au sein d’une relation de confiance

On parle souvent de stratégies quand on parle de marketing et beaucoup de personnes ont l’impression qu’il s’agit d’une sorte de code occulte auquel très peu de personnes ont accès. Mais bien avant quelque stratégie que ce soit le marketing se construit sur des bases très simples qui sont finalement ce qui importe le plus. Sans ces bases les meilleures stratégies du monde ne donneront aucun résultat.

Nous aimons faire des affaires avec des personnes que nous connaissons, que nous aimons et en qui nous avons confiance n’est ce pas? Vos clients pensent comme vous. La première chose qu’il faut comprendre pour un entrepreneur de service c’est donc de développer avec sa clientèle une relation qui va permettre ça. Parce qu’avant d’acheter votre service ou votre produit, votre clientèle achètera d’abord qui vous êtes et ce qui émane de vous.

C’est pourquoi j’accorde tant d’importance, dans les stratégies marketing que je développe et que j’enseigne, à ce qui se passe dans votre tête, votre « mindset ». Je sais aussi que, pour la plupart de mes clients et de mes clientes, les obstacles qui se dressent entre eux et leur succès sont éminemment reliés à leur façon de penser.

Dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et qui repose grandement sur la communication électronique, cette dimension prend plus d’importance que jamais parce qu’en une fraction de seconde le client potentiel décide s’il s’intéresse à vous ou s’il passe son chemin.

Tous les efforts que vous ferez pour vous sentir bien aligné et bien positionné pour aborder votre clientèle sont donc cruciaux, ils feront la différence entre un clic ou un non-clic.

Et ce positionnement passe par la connaissance et la maitrise des 7 clés qui suivent et qui permettent, quand elles sont bien utilisées, que le pouvoir d’attraction s’exerce entre votre clientèle et vous.

Clé #1 : Définir votre cible

Quand j’aborde cette étape avec mes clientes, inévitablement certaines d’entre elles offrent beaucoup de résistance. Elles ont l’impression que définir une cible c’est se rapetisser, c’est d’entrée de jeu œuvrer dans un monde plus petit et donc avec moins de clients potentiels. « Pourquoi je ne pourrais pas offrir mes services à qui que ce soit qui est intéressé » me disent-elles?

Les réponses à cette question sont multiples mais voici une réponse simple et courte:  c’est parce que vous devez établir votre crédibilité et votre notoriété. Souhaitez-vous être un petit poisson dans un grand étang ou un gros poisson dans un petit étang? Si vous souhaitez vous faire un nom et établir votre crédibilité il est préférable que vous soyez bien connu et apprécié d’un petit nombre de personnes à partir desquels vous allez rayonner que l’inverse.

La définition de votre cible vous permet aussi de communiquer avec elle avec un style qui reflètera ses préoccupations et rappelez-vous, votre premier objectif est de vous faire connaitre et aimer par votre clientèle potentielle. En utilisant un langage et un style de communication qui reflète les préoccupations de votre clientèle vous avez beaucoup plus de chances de vous faire aimer parce qu’elle se sentira comprise par vous et par conséquent, si vous la comprenez, le lien de confiance s’établira facilement.

Clé #2 : Tracer un portrait robot de votre client idéal

Comment votre client se débrouille t-il sans vous? Qu’est-ce qu’il fait? Où prend t-il ses informations? Quelles sont ses frustrations? Quelles sont ses souffrances? De quoi rêve t-il?

Percez l’âme de votre client idéal, allez derrière le rideau voir ce qu’il vit vraiment, prenez le temps d’établir clairement où il se trouve actuellement, mentalement et physiquement. Quel âge a t-il? Est-ce qu’il est marié? Combien gagne t-il par année? Etc. etc.

En faisant cet exercice vous allez acquérir une connaissance profonde de votre clientèle cible et vous vous adresserez à elle d’une manière qui lui parlera vraiment. Elle va sentir que vous avez compris qui elle est.

Voilà ce que vous cherchez avec elle, une connexion. C’est cette connexion qui la fera cliquer et si vous nourrissez bien la relation, cette connexion fera de cette personne une cliente fidèle.

Clé #3 : Placez-vous en expert

Habituellement mes clientes me disent à ce sujet : « Oui mais je ne suis pas vraiment une experte, comme puis-je prétendre que je sais tout, j’ai tellement de choses à apprendre! »

Surement, et c’est vrai pour tout le monde. Où commence l’expertise et où s’arrête t-elle? Cette ligne est difficile à tracer. Pour certains ou certaines l’expertise n’est jamais vraiment atteignable, et le syndrome de l’imposteur rode toujours autour de cette question n’est-ce pas?

Je dis toujours à mes clients et mes clientes qu’ils doivent être à au moins 60% de leur idéal. Vous n’avez pas à attendre de tout savoir sur un sujet pour vous déclarer expert ou experte en la matière. Le sujet vous passionne? Vous l’avez expérimenté sous différents angles? Vous avez beaucoup lu sur le sujet et scanné tout ce qui était disponible sur internet? Et surtout, vous avez le goût d’en parler? Je crois que vous pouvez vous positionner comme expert ou experte. Bien sûr qu’au fur et à mesure cette expertise va grandir et au fil du temps et des années votre ligne d’expertise reculera et dépassera tous les autres parce que vous deviendrez le/la meilleur! N’en doutez surtout pas, parce que si vous en doutez vous-même votre clientèle en doutera et le lien de confiance si important à construire ne se fera pas. Allez y, osez!

Clé #4 : Faites une évaluation de vos services et de leur positionnement

Comment présentez-vous vos services actuellement? Les présentez-vous comme quelque chose de joli et gentil qu’on peut s’offrir tel un luxe ou vous présentez vos services comme une réponse claire et pertinente à un problème criant pour lequel votre clientèle cherche une solution? Il est essentiel que vos services soient offerts comme une solution, comme la bouteille d’eau fraiche à une clientèle qui a soif un après-midi d’été!

Regardez de près les messages que vous utilisez actuellement et corrigez le tir. Vous en verrez immédiatement le résultat.

Clé #5 : Étudiez la concurrence

Certaines clientes me disent « Je voulais faire telle ou telle chose mais je ne peux pas, il y a trop de concurrence! » Détrompez-vous, la concurrence n’est pas un problème, au contraire, elle est une solution! Pourquoi? Plus il y a de la concurrence plus cela signifie qu’il y a un marché et qu’un grand nombre de personnes cherchent à combler ce besoin. Et dans cet océan vous allez cibler une clientèle précise, à laquelle vous allez proposer une réponse précise, à un problème précis. Le client potentiel sentira que vous vous adressez véritablement à lui et ça, c’est très attractif! Le message que vous avez à transmettre, vous seul pouvez le transmettre, soyez sans crainte alors n’hésitez pas, allez y et croyez en vous.

Si votre message est authentique et que vous avez pris le temps de bien étudier votre clientèle, il fera son chemin dans cet océan. Prenez le temps d’étudier en profondeur comment les concurrents passent leur message, regardez ce qui a le plus de succès, disséquez les messages et apprenez à connaitre encore mieux votre clientèle à travers eux. Vous lui parlerez d’une manière encore plus efficace et pertinente et c’est une clé d’attraction très puissante.

Clé #6 : Communiquez sur les réseaux sociaux

Vous n’êtes pas encore à l’aise avec Facebook? LinkedIn, Instagram? Je suis désolée d’avoir à vous dire que vous devrez traverser vos propres barrières. Aujourd’hui la présence sur les réseaux sociaux est incontournable et développer une clientèle passe inévitablement par ce canal.

Mais vous savez quoi? Vous pouvez commencer à aimer ça! Ce qui fait peur au début c’est l’inconnu. Apprivoisez-le tranquillement et commencez par vous faire une page Facebook professionnelle dans laquelle vous allez peu à peu partager votre vision de la problématique à laquelle vous avez décidé de vous consacrer. Votre message gagnera en profondeur et en pertinence. Consacrez au moins une demi-heure par jour à cette activité.

Votre présence sur les réseaux sociaux est le canal que vous allez utiliser pour vous faire connaitre et faire connaitre ce que vous avez à offrir. Voyez cette activité comme des occasions de réseautage, vous avez un petit rendez-vous découverte chaque jour. Présentez-vous, rendez-vous intéressant(e), n’essayez pas de pousser quoique ce soit, au contraire, la stratégie que vous devez privilégier est celle d’attirer. La puissance d’attraction de votre communication repose sur son authenticité et sa pertinence pour la clientèle que vous avez ciblé. Wow quelle belle occasion de vous rendre vraiment visible!

Clé #7 : Soyez constant

Vous seriez capable de faire confiance à un amoureux potentiel qui vous fait intensément la cour et dont vous n’entendez plus parler pendant quelques semaines pour ensuite revenir enflammé?

J’en serais étonnée. Pourtant c’est ce que beaucoup d’entrepreneurs font sur les réseaux sociaux ou ailleurs et ils s’étonnent ensuite de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous. La constance est probablement la clé ultime du pouvoir d’attraction que vous pouvez exercer sur votre clientèle. Vaut mieux une petite présence douce et simple tous les jours qu’une présence marquée toutes les trois semaines. Quelque soit le rythme que vous prenez et on pourrait discuter longtemps du rythme idéal, l’important est de le maintenir avec constance. La clientèle vous découvre ainsi, s’habitue à vous et pense à vous ou vous réfère quand le besoin se fait sentir. C’est une clé fondamentale.

Ne vous lancez pas à l’aveuglette

Le marketing est un monde en soi, et le marketing de contenu dans un univers numérique est encore plus complexe et difficile à percer. Ne vous lancez pas à l’aveuglette, perfectionnez vos stratégies en vous documentant, en prenant un cours ou en prenant une coach d’affaires. Plus vous en saurez et serez en mesure de faire les bons choix, plus cela vous permettra de sauver de l’argent et du temps parce que vous arriverez plus vite à rejoindre votre clientèle. Beaucoup de personnes se découragent parce que leur entreprise ne décolle pas assez vite. La plupart du temps quand j’interviens pour aider des clients ou des clientes c’est au niveau du positionnement et du ciblage de la clientèle qu’on manque de clarté. Regardez de près chacune des clés que je vous ai présentées et si vous avez le goût de pousser plus en profondeur ces questions consultez mon site internet http://celinegermaincoach.com/.

J’ai actuellement quelques places en coaching privé qui se sont libérées (pas beaucoup, 2 ou 3) profitez-en, contactez-moi pour que l’on puisse revoir ensemble votre stratégie et mettre toutes les chances de votre coté pour arriver, beaucoup plus rapidement, à l’atteinte de vos objectifs. Contactez-moi à info@celinegermaincoach.com

Bonne réflexion et bonne route!

Shares
Share This