fbpx

Venez découvrir le super pouvoir de votre Mindset
lors de mon prochain workshop

Vous saurez comment vous pouvez accélérer le succès dans votre entreprise sans avoir à travailler plus fort et intégrer de nouvelles stratégies (Même si vous avez déjà tout essayé ou que vous ne savez pas quoi faire pour y arriver).

Quatre piliers sur lesquels édifier une confiance en soi inébranlable

Écrit par

Le succès d’une entreprise repose au moins à 80% sur la confiance en soi du dirigeant

Hier j’écoutais Tony Robins dire dans une entrevue à quel point, tout dans la vie, découle de la confiance que l’on a ou dont on manque. Le succès d’une entreprise selon lui, est du au moins à 80% au niveau de confiance de ses dirigeants! Ça vous parle? L’expérience m’a démontrée qu’il a raison et on pourrait appliquer cette proportion à tous les projets personnels ou professionnels que l’on poursuit. La confiance que l’on a en soi-même a un impact sur la façon dont on ferme une vente, sur la visibilité que l’on est prête à se donner, sur notre façon de parler, sur les relations que l’on entretient avec nos clients ou nos partenaires, sur notre façon de fixer un prix, bref, sur presque toutes les dimensions de notre projet quand on est entrepreneure.

Vous sentez que vous n’avez pas toute la confiance dont vous auriez besoin?

Les femmes sont particulièrement touchée par ce manque de confiance mais rassurez-vous, elle se développe quand on comprend son importance majeure et que l’on pose les gestes qu’il faut pour la construire. Elle est intimement liée à l’estime de soi et à l’amour de la vie. Construire sa confiance c’est « oser » sa vie un peu plus chaque jour! Voici 4 façons de développer son « muscle » de la confiance.

1. Se pousser en dehors de sa zone de confort

Tant que je reste dans ce que je connais déjà je demeure dans ma zone de confort et par définition je ne prends pas de risques. L’idée de sortir de cette zone pour expérimenter l’inconnu sans savoir où cela mènera est la première condition pour développer sa confiance. Quand vous réussissez à faire quelque chose qui vous semblait impossible au départ vous venez d’acquérir énormément de confiance et celle-ci pourra vous servir dans toutes les autres sphères de votre vie. C’est dans cet espace, dans ce vide entre ce que l’on connaît déjà et l’inconnu auquel nous faisons face que se construit cette confiance et c’est loin d’être confortable!!!!  On peut y aller graduellement et se pousser à faire de tous petits pas pour débuter : oser de nouvelles activités, oser rencontrer de nouvelles personnes, oser présenter un projet, oser un geste inusité, apprendre une nouvelle langue etc. Chaque petit pas accompli en dehors de votre zone de confort représente de l’or pour votre réussite personnelle. Félicitez-vous de vivre l’inconfort, vous êtes sur la bonne voie!

2. Faire confiance à son intuition

Dans ce vide hors de la zone de confort, c’est la petite voix à l’intérieur de nous qui est notre meilleur allié mais attention, ne confondez pas la voix de la peur avec la voix de votre cœur qui sait toujours quelle est la meilleure solution pour vous. Comment les distinguer? Dès que vous évaluez, que vous comparez, que vous discutez avec vous même sur ce que vous devriez faire ou ne pas faire c’est la voix de la peur qui parle. La voix du cœur est beaucoup plus douce, elle ne parle pas fort mais elle dit toujours la même chose, elle ne change jamais d’idée! Vous connecter à cette voix à l’intérieur de vous est votre pilier le plus solide pour construire votre confiance. Mais pour ça il faut être à l’écoute de soi, se tourner vers l’intérieur et développer son acuité d’écoute de cette voix à la fois si douce et si forte. C’est l’écoute de cette petite voix qui vous donnera ce sentiment de certitude qui vous rendra inébranlable.

3. Être authentique

La pression autour est partout dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, la tendance est à l’uniformisation. Il est de plus en plus difficile d’oser être soi-même et de l’exprimer tout simplement. Ce qui est merveilleux avec la confiance c’est que plus vous allez oser vous rendre visible tel que vous êtes, plus votre confiance va grandir! En fait, faire des efforts pour se conformer et correspondre aux modèles ou aux attentes est ce qui mine le plus notre confiance. Exprimer au grand jour qui l’on est la déploie de façon spectaculaire! Et ceci est vrai pour toutes les sphères de notre vie : notre style vestimentaire, nos choix nutritionnels, musicaux, nos choix d’activités, les personnes que l’on fréquente, notre façon de nous exprimer. Chaque petit pas que l’on fait pour rendre visible la personne que l’on est vraiment est un immense pas dans la construction de notre confiance personnelle. Et comme dans tout nouvel apprentissage, les premiers pas sont les plus difficiles. Une fois que vous aurez osé quelques petits pas, ça deviendra plus facile!

4. Modéliser la confiance

Ce travail pour construire sa confiance personnelle est un long travail à recommencer chaque jour. En fait, peut-être qu’il n’est jamais totalement terminé puisque la confiance n’est jamais absolue. Une autre bonne façon de la développer est de la mimer même si on ne la sent pas totalement présente à l’intérieur de nous. Qu’est-ce qu’une personne ayant confiance ferait dans telle ou telle situation? Quelle serait sa posture? Quel vocabulaire utiliserait-elle? Choisissez un modèle d’une personne qui dégage une grande confiance et observez sa posture, comment elle sourit, comment elle prend contact avec les autres. Adoptez ces comportements la prochaine fois que vous serez dans une situation ou vous aurez besoin d’une bonne dose de confiance. Vous allez peut-être vous sentir un peu imposteur au début mais vous allez vite découvrir que vous avez tout à l’intérieur de vous pour exprimer une telle confiance et qu’en pratiquant ces attitudes vous vous donnez la chance de les endosser de façon permanente.

Se faire accompagner par une coach pour obtenir l’aide nécessaire pour s’entraîner à développer sa confiance est un investissement ultra rentable puisque la confiance est votre principal capital pour réussir votre projet!

Bonjour!

Je suis Céline Germain Coach d’affaires et de succès depuis 30 ans.​

Suivez-moi

La prochaine étape est est plus près que vous l’imaginez.

Je suis impatiente de travailler avec vous et faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Regardez les divers options qui s’offrent à vous et aller de l’avant.

demandez un diagnostic de votre entreprise

Remplissez ce formulaire, je vous contacterai pour la suite des choses.