L’effet du changement d’année!

Vous vous souvenez quand vous étiez petite au  début d’une nouvelle année après les longues vacances d’été? L’odeur du sac d’école retrouvé, celle des livres et des cahiers nouvellement achetés qu’on caresse en rêvant d’en découvrir tous les mystères…! J’adorais la rentrée parce qu’elle était pleine de promesses!
Maintenant c’est le changement d’année qui me fait cet effet. Un nouveau chiffre, une nouvelle lancée dans laquelle je peux mettre toutes mes aspirations et mes rêves. Que me réserve 2017? Comment puis-je faire de 2017 mon alliée pour dépasser mes limites et atteindre mes objectifs?
Parce que la route d’une entrepreneure n’est pas en ligne droite. Parfois nous avançons dans l’énergie de la certitude d’être dans la bonne direction et d’autres moments nous doutons de nous, de notre projet, de notre capacité de le rendre à terme. Nous oscillons entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein!
L’expérience m’a apprise, et c’est ce que j’enseigne à mes clientes, que plus nous avons balisé le chemin, plus nous avons de chances de nous y rendre. Et baliser le chemin cela veut dire dans certains cas se défaire de mauvaises habitudes et dans d’autres, en acquérir de nouvelles.

Voici quelques façons de baliser votre route pour faire de 2017 votre meilleure année!

1. Faites un plan complet

Vous prendriez la route vers une nouvelle destination sans savoir exactement par quel chemin vous y rendre? Bien sûr que non, parce que vous savez que ce serait la meilleure façon de perdre votre temps et votre argent. C’est pourtant ce que font beaucoup de mes clientes. Elles conduisent leur projet dans le brouillard, à l’instinct. Les chances d’atteindre leurs objectifs avec cette approche sont très minces et le risque de se décourager est très immense.

C’est entre autre pour elles que j’ai préparé un guide pour vous aider à fixer vos objectifs, vous pouvez le trouver ici : http://celinegermaincoach.com/mon-annee-wow

Je vous dirais que c’est un bon début mais que ce n’est pas suffisant. Une fois vos objectifs clairement établis vous devez vous faire un plan mois par mois, pour identifier comment vous allez les actualiser. Vous devez nommer toutes les actions que vous allez entreprendre et les résultats que vous escomptez étape par étape.

Votre plan vous aidera non seulement à y voir plus clair mais il vous donnera beaucoup d’énergie parce que chaque jour vous saurez exactement ce que vous avez à faire. N’oubliez pas non plus de revoir et d’ajuster votre plan chaque mois et de célébrer au fur et à mesure chacune de vos petites victoires!

2. Laissez tomber votre besoin d’être parfaite

Et pour ça, cessez de vous comparer aux autres!

Tout a l’air tellement plus facile pour les autres mais croyez moi la route est longue et sinueuse pour tout le monde. N’attendez pas que tout soit parfait, lancez-vous. Regardez tout ceux et celles que vous admirez et allez-voir comment ils étaient quand ils ont commencés (on peut parfois trouver quelques perles de ce genre sur youtube) !!!

Cet exercice est très réconfortant, je vous le recommande; c’est là qu’on constate qu’ils ont commencé un jour et que ce n’était pas si facile que ça. Essayez d’être parfaite c’est faire fi de la courbe d’apprentissage qui est inévitable et l’expression de nos peurs déguisées. Avancez malgré la peur!

img_0266

3. Regardez votre procrastination en face

Il y a toujours des dimensions de notre projet que l’on n’aime pas et elles nous donnent une si bonne raison pour ne pas avancer! Plus vous attendez pour les faire, plus elles deviennent difficiles à faire et plus l’ensemble de votre projet en souffrira. Parce que l’effet d’entraînement sera là. En retardant de faire les tâches que j’aime moins c’est comme si je portais un poids et tout, même ce que j’aime beaucoup, devient plus lourd.

Soyez consciente aussi de la « Loi de la diminution de l’intention ». Le temps que je perds a un effet direct sur l’intensité de mon intention. C’est pour ça aussi que cette étape de l’année dans laquelle vous placez vos intentions est si importante, tirez-en le maximum, ça vous portera pour toute l’année.

graphique-4

4. Créez-vous un « tableau de vision »

Ne laissez pas errer votre cerveau dans toutes les directions. Canalisez votre énergie et transformez vos intentions en images. Réalisez un collage qui rassemble le plus clairement possible votre vision et placez le dans un endroit stratégique où vous le verrez et rêverez en le regardant plusieurs fois par jour (utilisez un carton d’au moins 50 cm par 70cm et amusez-vous à y coller les résultats auxquels vous aspirez d’ici la fin 2017). C’est une technique simple et extrêmement puissante parce qu’elle permet à votre cerveau de demeurer continuellement focalisé sur vos intentions et vos objectifs.

Vous savez peut-être que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction? En le gardant focalisé sur vos objectifs et vos intentions il vous aide à prendre vos décisions comme si vous y étiez déjà et c’est exactement ce qu’il faut faire. C’est en gardant les yeux rivés sur la destination que vous avez de réelles chances de vous y rendre.

5. Faites le ménage

Nettoyez votre espace, libérez-le de tout ce qui traine, classez vos documents, faites de votre espace de travail un endroit frais dans lequel il y a de la place pour de nouvelles idées. Faites de votre lieu de travail le miroir de ce que vous voulez accomplir. Cela vous aidera à moins procrastiner.

Entrer dans son espace de travail doit être agréable et représenter ce rendez-vous avec soi-même dans lequel on trouve notre inspiration et notre énergie. Faire le ménage autour de soi c’est faire le ménage en soi, c’est faire de la place pour du neuf, de l’inconnu, de la découverte et il n’y a pas de projet d’entreprise sans cela.

6. Établissez-vous un rituel

La façon dont vous démarrez votre journée est extrêmement importante pour la façon dont votre journée se déroulera. J’ai expérimenté toutes les sortes de rituels du matin et à chacun de trouver le sien, l’important étant d’en avoir un.
Ce que je sais clairement cependant c’est que démarrer tôt est la meilleure stratégie (même si personnellement j’aimais me lever tard, j’ai complètement changé et j’en retire les bienfaits) et que votre rituel du matin doit comporter absolument une forme d’exercice physique. Il doit comporter aussi un rappel à vous-même par de la méditation, la rédaction d’affirmations personnelles, l’écriture d’un journal, une lecture inspirante, la relecture de votre plan etc.

Peu importe ce que vous choisissez, vous devez vous entrainer physiquement et mentalement pour la journée.

Votre rituel devrait durer environ 45 minutes et faire partie intégrante de votre journée de travail en ce sens qu’il n’est pas négociable.

Vous le faites, point.
Croyez-moi cela change complètement vos résultats. Vous serez en énergie toute la journée, centrée et allumée!

7. Créez-vous un thème

Trouvez un mot, un slogan, une expression qui va vous porter pour l’année. Ce mot ou cette expression doit résonner avec cette réalisation, cette mission que vous voulez accomplir à travers votre projet. Cela pourrait être par exemple : mon aventure simplifiée, patience et persistance, pardon et réconciliation. Peu importe, ce qui compte c’est que ce soit quelque chose qui vous rejoint totalement et qui donne un sens à ce que vous faites. La route du déploiement d’un projet d’entreprise est souvent longue et tortueuse. Ce qui vous permettra de poursuivre lors des moments difficiles du voyage, c’est « pourquoi » vous le faites.

C’est ce « pourquoi » qui donne un sens à votre démarche et votre thème devrait évoquer ce « pourquoi ». Cela vous aidera énormément

Alors voilà, la nouvelle année vous offre l’opportunité de faire un « reset » de votre projet, de vos intentions, de vos objectifs. Elle vous donne l’opportunité de vous réaligner et l’exercice de planification du début d’année est majeur pour la suite des choses. Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez le guide gratuit que je vous ai préparé : http://celinegermaincoach.com/mon-annee-wow
Il vous aidera à vous mettre en marche.

Soyez patiente et bienveillante avec vous-même et rappelez-vous ce qu’ont en commun toutes celles qui réussissent : ELLES PERSISTENT!

Je vous souhaite une année 2017 WOW!

Shares
Share This