fbpx

Venez découvrir le super pouvoir de votre Mindset
lors de mon prochain workshop

Vous saurez comment vous pouvez accélérer le succès dans votre entreprise sans avoir à travailler plus fort et intégrer de nouvelles stratégies (Même si vous avez déjà tout essayé ou que vous ne savez pas quoi faire pour y arriver).

Comment les femmes créent des entreprises aujourd’hui

Écrit par

Comment les femmes créent-elles des entreprises aujourd’hui?

Prendre sa place en tant que femme dans un monde d’hommes a toujours été et demeurera encore longtemps malheureusement, un défi pour de nombreuses femmes. C’est pourquoi, pour influencer le monde et faire un travail qui leur ressemble, de plus en plus de femmes choisissent de créer leur propre entreprise. Il devient alors important d’identifier et de reconnaitre la manière féminine de créer une entreprise, laquelle ne correspond pas en tous point au modèle masculin plus linéaire et rationnel. Le modèle féminin est porteur de succès et selon mon expérience et mon hypothèse, mieux adapté aux besoins d’aujourd’hui.
Je reviendrai plus tard, dans d’autres articles sur la description des différents modèles et des valeurs auxquelles ils sont reliés.

Pour le moment je veux témoigner ici de l’approche typiquement féminine de démarrer une entreprise.

La première motivation des femmes n’est pas de faire de l’argent
Beaucoup de femmes savent que mettre sur pied une entreprise est une immense aventure de développement personnel. On y est intensément seule. Tout devient visible, nos peurs, nos résistances, nos insécurités. La femme qui démarre une entreprise est souvent à la recherche de celle qu’elle va devenir à travers ce processus. Celle qu’elle devient au terme de cette aventure est sa véritable récompense. L’argent vient avec, bien sûr, mais ce n’est pas le plus important. Son approche est d’abord et avant tout intuitive elle ne sait pas toujours exactement quelle forme prendra son entreprise mais elle sait que, courageusement, elle prendra cette direction et se mettra en action, chaque matin, pour faire un pas de plus. Son approche itérative doit cependant franchir des étapes incontournables même si son modèle décisionnel prendra racine dans son ressenti plutôt que dans son analyse rationnelle.

Trois ou quatre choses à savoir pour entreprendre l’aventure.
1. L’appel. (d’autres appellent la mission ou le but). J’aime bien parler de « l’appel » parce qu’il réfère à quelque chose d’irrationnel et de plus grand et c’est très souvent comme ça que ça se passe pour les femmes. Les femmes me racontent souvent ce moment où elles ont « su » que c’était ce qu’elles devaient faire. Quelque soit le domaine dans lequel vous pensez à vous lancer, il faut que ce domaine vous intéresse passionnément. Il est nécessaire d’être passionné parce que sans cette passion, quand les périodes difficiles arriveront (il y en a toujours), la tentation de tout laisser tomber sera grande. Il est ESSENTIEL de savoir exactement pourquoi vous souhaitez démarrer ce projet et quel est cet appel intérieur qui vous habite. Ce « pourquoi » sera votre étoile du nord tout au long du parcours, elle guidera chacune de vos décisions.

2. Le modèle d’affaire. Une entreprise nait de la rencontre entre cet appel intérieur et une sorte d’appel extérieur qui correspond au besoin auquel vous souhaitez répondre. Pour que votre projet fonctionne il faut que des personnes soient prêtes à acheter vos produits ou vos services. Il faut passer beaucoup de temps à cette étape, comprendre parfaitement le besoin et les personnes qui ont ce besoin auquel vous allez répondre. C’est malheureusement une étape à laquelle de nombreuses femmes ne s’attardent pas suffisamment. Elles trouvent leur idée lumineuse et ne s’assurent pas assez de cerner de la façon la plus précise possible le besoin. Ce n’est pas tout d’intuitionner un besoin, encore faut-il le vérifier!

3. L’opportunité. Une fois le besoin et les produits identifiés il faut les faire connaître. Comme les femmes n’aiment pas être vues et ont peur de la critique, elles hésitent souvent à faire connaître audacieusement leur produit au plus grand nombre possible. Le marketing est la dimension la plus importante de l’entreprise. Pourtant les femmes en général passent plus de temps à fignoler le produit qu’à identifier comment le vendre, comme elles le font dans d’autres sphères de leur vie, elles attendent d’être découvertes! C’est souvent l’étape pour laquelle les femmes ont le plus besoin d’aide.

4. Le développement. Un autre grand défi de l’aventure entrepreneuriale! Il faut quitter la mentalité « hobby » et commencer à rêver grand et rêver audacieusement. Beaucoup de femmes « se préparent à être prêtes » pour enfin faire grandir leur projet et oser rêver grand! Comme si elles aimaient mener leur propre projet à condition qu’il reste petit…Il faut réaliser que, comme dans les autres sphères de notre vie, là où je suis maintenant, suffit, je sais « assez », je suis « assez » pour oser! C’est à cette étape précise que le changement de paradigme s’opère et que la femme prend réellement sa place et commence à influencer autour d’elle.

Pour aller au bout de cette aventure et en récolter tous les bienfaits il est important d’avoir un bon système de référence, de s’entourer de personnes qui réussissent et d’aiguiser son crayon pour être surs que nos chiffres tiennent la route!

Bonjour!

Je suis Céline Germain Coach d’affaires et de succès depuis 30 ans.​

Suivez-moi

La prochaine étape est est plus près que vous l’imaginez.

Je suis impatiente de travailler avec vous et faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Regardez les divers options qui s’offrent à vous et aller de l’avant.

demandez un diagnostic de votre entreprise

Remplissez ce formulaire, je vous contacterai pour la suite des choses.