5 Actions immédiates pour les coachs!

Trouvez vous que la chaise de votre bureau est suffisamment occupée? Quand je vois tous les coachs qui arrivent difficilement à vivre de leur coaching après avoir investi toutes leurs économies pour se former et obtenir une certification, je ressens une certaine tristesse. Certains pourraient se demander « Y a t-il trop de coachs »? Personnellement je suis convaincue que si le monde savait comment les coachs peuvent les aider, il y aurait amplement de travail pour tous les coachs, le monde en a de plus en plus besoin! Le problème c’est qu’on ne leur laisse pas savoir vraiment comment on peut les aider. A titre de coach d’affaires moi-même j’assiste plusieurs coachs dans le développement de leurs services et ça m’a permis mieux les connaitre et d’identifier des actions à poser ou des stratégies à corriger immédiatement afin d’avoir un agenda mieux rempli. Quand ils appliquent ces règles, la chaise commence à  être pas mal occupée!

A fréquenter les coachs j’ai pu aussi constater à quel point leur cœur est grand. Ils sont souvent prêts à donner de leur temps pour venir en aide, supporter, encourager, répondre. Les clients leur réservent une heure, ils leur en donnent une heure et demie. L’appréciation du coaché les comble! Cette appréciation leur fait ressentir qu’ils sont à la bonne place. Malheureusement à la banque, les remerciements ne sont pas acceptés! Quand mon plombier ou mon garagiste s’occupe de moi, il me donne un service dont j’ai besoin, sans compromis. Le service est clair, la facture vient avec, et c’est très bien comme ça. Peut-on imaginer la même chose pour les coachs? Il faudrait n’est-ce pas?

Les 5 actions gagnantes pour avoir un agenda rempli

1. Vendez la solution, pas le concept, ni le processus.

Dans la plupart des professions les gens achètent un concept d’abord. On sait ce que c’est qu’un comptable, un électricien, un acupuncteur. Donnez-moi les coordonnées d’un bon et je serai contente parce que je sais que c’est ce dont j’ai besoin. Je sais ce qu’il fait et c’est ce que je veux. Pour le coaching, c’est différent. Vous pensez que les gens savent ce qu’un coach peut faire? Définitivement non et puis le concept est utilisé à tellement de situations qu’une chatte n’y retrouverait pas ses petits. Le coaching est un concept, un processus. Le client ne cherche pas ça puisque pour lui ce n’est pas clair, il cherche une solution à son problème. Donc pour que le « match » se fasse, il faut deux choses : un coach qui sait ce qu’il a à offrir, un client qui trouve cette solution!

2. Sachez clairement ce que vous avez à offrir

Quelle solution offrez-vous et à qui? Voilà la grande question à laquelle la plupart ne répondent pas malheureusement. La grande erreur de toutes les écoles de coaching est de laisser croire que la «certification» par un programme permettra d’attirer par elle-même des clients. Rien n’est plus faux. Le client cherche une solution, une vibration, il veut voir que vous détenez ce qu’il cherche, même quand ce n’est pas clair pour lui, et c’est très souvent le cas. Vous allez devoir l’aider à trouver. Oui les écoles encouragent les étudiants à se trouver un niche mais personne ne leur enseigne comment faire. Une niche n’est pas une abstraction. La niche se fait d’elle-même quand la clientèle sent que le coach a un message clair à passer qui correspond à la solution qu’il cherche. Votre niche devra vous permettre d’obtenir 3 choses :

tableau

L’autorité 

Vous avez suffisamment d’expérience dans un secteur pour pouvoir en parler avec autorité, c’est à dire, en mettant la personne en confiance parce que vous avez une connaissance profonde du sujet. Vous souhaitez être coach exécutive mais n’avez jamais exercé de responsabilités d’envergure? Peu importe votre profil ou votre certification vous ne pourrez pas avoir l’autorité nécessaire pour mettre le client en confiance. Choisissez un secteur dans lequel vous êtes parfaitement à l’aise, là où vous avez de l’expérience, où vous avez déjà performé et faites-le savoir.

L’audience 

Le message que vous avez à transmettre, la réponse que vous apportez doit s’adresser à un nombre suffisant de personnes susceptibles d’être à la recherche d’une telle solution. Si vous souhaitez être coach d’amuseurs publics c’est sympa mais ça ne vous offre peut-être pas une audience suffisamment grande pour y faire carrière. Il existe divers moyens pour connaitre le marché potentiel d’une idée. Une façon très simple est d’utiliser Google. Tapez les mots clé en relation avec votre sujet et si personne n’est là pour offrir quelque chose, c’est peut-être qu’il n’y a pas de marché! N’ayez pas peur de la concurrence, elle signifie seulement qu’il y a un besoin. C’est justement là qu’il faut aller!

La visibilité

Le domaine dans lequel vous souhaitez exercer votre pratique de coaching vous allume et vous êtes en mesure d’en parler avec efficacité? Vous avez le goût de vous exprimer sur le sujet et de faire savoir que vous avez une réflexion? Vous êtes prêt(e) a sortir de votre bureau pour en parler? Vous êtes prêt(e) à offrir gratuitement des communications sur le sujet, à animer des discussions? De pouvoir entrer en relation avec un grand groupe de personnes dans le domaine dans lequel vous voulez exercer votre métier vous aidera rapidement à établir votre notoriété. C’est une action facile à mettre en place qui rapporte beaucoup.

Travailler sur ces 3 dimensions à la fois vous permettra de commencer à établir votre notoriété.

3. Restez près de votre clientèle

Beaucoup de coach pensent que c’est une question de marketing et mettent toute leur énergie à développer des stratégies qui soi-disant les feront mieux vendre leurs services. J’aime beaucoup le marketing quand il est bien fait et pour être bien fait il doit reposer sur des bases solides. Ces bases sont une connaissance profonde des personnes à qui vous vous adressez. Entrez dans le monde de vos clients, décrivez ce qu’ils vivent, ce qu’ils espèrent, leurs aspirations, leurs doutes, leur quête. Aucune stratégie ne peut donner des résultats si elle ne s’adresse pas au centre de la personne. C’est dans le coaching que cette assertion est la plus vraie je crois. Touchez votre clientèle, montrez-lui que vous savez ce qu’elle vit. Intéressez-vous à ce qui lui arrive et vous verrez qu’elle s’intéressera à vous.

4. Offrez une solution, étape par étape

N’oubliez pas, vous ne vendez pas un processus, vous vendez une solution. Une des difficultés qu’ont les gens qui ont besoin de coaching c’est qu’ils «ne savent pas dans quoi ils s’embarquent». Combien de temps ça va durer, par quel chemin on va passer? Est-ce aussi long qu’une thérapie? Est-ce que je vais vraiment régler mon problème?
Faites savoir à votre client, d’entrée de jeu, à quoi il doit s’attendre. Offrez-lui par exemple 10 rencontres pour XYZ (énoncer la solution au problème) et pour le prix XYZ. Présentez vos services d’une manière qui met le client en confiance et qui lui indique comment ça va se passer, combien de temps et d’argent il devra consacrer et ce à quoi il peut s’attendre comme résultat. De cette manière vous lui faites une fois de plus savoir que vous savez exactement à quoi il est confronté et vous établissez votre autorité pour lui apporter une solution. Axez votre message sur le résultat qu’il obtiendra en lui rappelant la souffrance du problème pour lequel il cherche une solution.

5. Ne restez pas seule

Un des secrets des coachs qui réussissent bien, vérifiez-le par vous-même, c’est qu’ils ont eux-même un(e) coach. Un coach sans coach c’est comme un docteur sans docteur (ça voudrait dire qu’il n’a pas besoin de ça)! Restez connecté avec les coachs, lisez leurs livres, soyez un éternel étudiant, laissez vous guider, inspirer. Une solution formidable que j’utilise est le Mastermind. Un coaching de groupe pour aller beaucoup plus en profondeur dans tout ce que j’aborde ici. Tous ceux et celles qui ont participé ont expérimenté des déblocages extraordinaires. Et vous savez quoi? Ça m’aide aussi, parce que moi-même je suis une coach!

Vous voulez en savoir un peu plus sur le Mastermind?

Consultez cette page : http://celinegermaincoach.com/mastermind-impact-maximal-coach/

Préparez-vous une rentrée avec un nouvel élan! Assurez-vous d’atteindre vos objectifs d’ici Noël. Les personnes qui tentent de démarrer une entreprise ou un service sans être accompagnées laissent tomber à la fin de la deuxième année dans plus de 70% des cas. Un groupe Mastermind est LA solution incontournable pour mettre en place les stratégies qui vont attirer cette clientèle pour laquelle vous êtes une solution.

Pouvez-vous vous passer de ça?

Shares
Share This