Nous ne connaissons pas la clé du succès mais il semble que la clé de l’échec soit d’essayer de plaire à tout le monde! 

 

En théorie nous sommes toutes d’accord avec ce principe, mais en pratique, quand vient le temps de choisir son alignement, j’assiste à beaucoup d’hésitations de la part de mes clientes qui ont l’impression que plus elles s’adresseront à un grand nombre de personnes plus elles auront des chances de réussir. C’est une grave erreur. Je sais par expérience que chaque fois que je me suis lancée dans un projet qui ne reflétait pas entièrement mes valeurs et mes caractéristiques personnelles, ma poursuite a été sans avenir. C’est vrai de façon particulièrement significative pour les coachs qui n’osent pas développer leur propre marque et qui se limitent à vendre du coaching.

 

La plupart des nouvelles entrepreneures du cœur ont en effet tendance, quand elles comprennent la notion de « niche », à chercher autour d’elles, à l’extérieur d’elles pour identifier leur niche. Quel marché est disponible, comment puis-je m’y installer? Quelles valeurs je dois transmettre? Bien sûr il est important de tenir compte des tendances et des besoins, mais ce qui fera la différence entre votre succès et votre échec sera avant toute chose votre capacité d’exprimer qui vous êtes réellement afin que ceux et celles qui raisonnent avec ce que vous avez à offrir soient spontanément attirés vers vous.

 

Quand une personne cherche à acheter un produit ou un service, elle cherche à trouver une solution à un problème pressant. Et cette personne préfèrera toujours faire affaire avec une personne dans laquelle elle pourra se reconnaitre. C’est vrai pour le choix de mon dentiste, de mon coiffeur, de mon garagiste, de mon traiteur. Est-ce qu’il vous arrive comme moi, de faire un détour pour aller faire une course à un endroit où vous trouvez la ou les personnes plus sympathiques, même si tout près de chez-vous vous auriez pu trouver la solution à votre problème ou votre besoin? Cela m’arrive fréquemment, il va même m’arriver de payer plus cher pour cette raison! Une telle attitude reflète très bien ce principe fondamental à la base de toutes les grandes marques, que ce soit du parfum ou une voiture: c’est notre identité qui est le véhicule de ce que nous souhaitons offrir à notre clientèle.

 

 

Votre produit, votre service, c’est vous!

Cette affirmation est vraie pour tous les produits et services, quels qu’ils soient! Je suis passée aux produits Apple en même temps que je lisais la biographie de Steve Jobs. Les produits de sa marque reflètent son identité et ses valeurs jusque dans les moindres détails et c’est ce qui fait qu’ils sont différents et que toute une catégorie de consommateurs, qui partagent ces valeurs, s’y retrouvent et les adoptent. Ce principe s’applique à vous aussi. La notoriété de ce que vous faites devra s’appuyer sur une identité claire et évidente pour toute personne qui sera en contact avec vos produits et services.

Votre première étape : identifier clairement votre ADN

En d’autres mots qu’est-ce qui fait que VOUS êtes VOUS? Quel est ce ton, cette qualité, ce contenu, cette histoire, cette compétence dont le mix est spécifique à VOUS? Trouver et exprimer cet ADN deviendra, sur le long terme, la clé de votre succès. Vous êtes unique donc différenciez-vous, montrez votre couleur, votre tonalité, votre identité. Dans vos emails, sur votre site web, dans votre service à la clientèle, dans la conception de vos produits etc. etc. Une fois que vous avez trouvé votre voix, votre ton et votre message, vous devrez les exprimer partout, dans tous les éléments de la chaine de vos communications et de votre existence corporative. C’est d’abord ça votre marque : la transmission claire et nette de vos valeurs et de votre ADN.

 

Parce que le marketing n’est pas une question de logique

Le marketing ne s’adresse pas à notre cerveau rationnel. Le marketing s’adresse à notre cerveau irrationnel, affectif, spontané. Et qu’est-ce qui fait que je serai tenté de spontanément aller vers vos produits et votre marque? La sensation d’appartenance que vos messages créeront chez moi. C’est cela qui fera que nous aurons un rendez-vous ensemble et que peut-être vous m’aurez gagnée, pour toujours. Parce que le marketing est une histoire de séduction. Attention, je ne parle pas ici de la fausse séduction, de séduire pour leurrer. Je parle d’une vraie rencontre entre un ADN et un autre. C’est comme ça qu’on s’inscrit dans la durée, c’est vrai pour tout.

 

Comment faire?

Demandez-vous quels sont les éléments de votre légende personnelle, de votre saga. Mettez les morceaux ensemble. C’est ce qui vous caractérise qui construira votre univers de référence autour duquel se construira votre entreprise et ce qui en émanera.

« La plus grande valeur que nous avions à offrir à nos clients réside au coeur de notre souffrance, le challenge le plus douloureux que nous ayons eu à surmonter dans notre vie. »

Osez être vous-même et vous mettre en avant, telle que vous êtes avec vos forces, votre parcours, vos apprentissages. Oui c’est intimidant mais oui, il faut le faire. Ca ne veut pas nécessairement dire de raconter votre vie, ça veut dire exprimer la quintessence de ce que vous en avez appris. Parce que c’est dans la mesure où vous serez capable de le faire que vous construirez un lien affectif fort avec votre audience.

Comment votre vie s’est-elle transformée? Quels évènements ont été à l’origine de cette transformation? Comment votre voix est-elle empreinte de cette étape cruciale? Qu’avez-vous réussi de particulier qui puisse aider les autres? Qu’avez-vous dépassé et que vous pouvez apporter au monde?

De cet exercice naitra votre engagement et de votre engagement naitra votre marque distinctive.

 

Clarifiez votre expertise

La plupart d’entre nous avons plus d’une corde à notre arc, mais laquelle choisir? Prenez le temps de vous connaitre, d’identifier vos forces, vos atouts. Quelles sont vos connaissances, vos habiletés particulières, dans quoi réussissez-vous le mieux? Quel est le mix de vos expertises et vos connaissances qui est le plus naturel pour vous? Qui sont les experts qui oeuvrent dans votre domaine? Les connaissez-vous? Les lisez-vous? Cette étape est très importante parce qu’elle déterminera l’angle avec lequel vous interviendrez pour pénétrer votre marché. La façon dont vous déterminerez et exprimerez votre expertise sera importante dans la conception de votre marque. Votre angle d’approche peut devenir une composante essentielle de votre marque. Imaginez que vous voulez intervenir dans le domaine du développement personnel (un domaine inépuisable mais hautement compétitif) et qu’à cause de votre expertise en dessin vous choisissez l’angle de la bande dessinée. Vous êtes dans un secteur achalandé mais avec une marque forte! Vous avez toutes les chances de réussir. Vous avez fait un mix entre une de vos forces, un secteur qui vous passionne et cela donne un produit unique, original. C’est ce qu’il vous faut trouver!

 

Développez une vision empreinte de votre démarche

Développez votre vision à long terme, sur la base de vos valeurs, de votre ADN et de votre expertise. Comment voudriez-vous que votre entreprise se développe, comment se comportent vos clients potentiels? Nourrissez cette vision, elle vous aidera à développer les outils, les produits, les services, les messages qui seront une émanation forte de ce que vous êtes. Toutes les dimensions de votre projet doivent être en cohérence avec ce que vous voulez transmettre à travers votre entreprise.

« On n’achète pas ce que vous vendez, mais ce qui émane de vous, ce que vous inspirez »

 

Être accompagnée dans cette démarcher fait toute la différence

Tout ce que je viens de vous exprimer crée une certaine confusion dans votre esprit et vous craignez que vous n’arriverez pas clarifier tout cela par vous-même? Prenez un(e) coach pour vous aider, cette étape est trop importante, elle est le socle sur lequel vous construirez et si ce socle n’est pas limpide et solide le temps le rendra très vulnérable. Les coach sont là pour vous accompagner et vous permettre de sauver du temps en franchissant les bonnes étapes au bon moment. La stratégie que je privilégie en tant que coach est celle du coaching de groupe dans une démarche qui s’appelle un Mastermind. Prenez le temps de découvrir cette approche, elle donne des résultats extraordinaires! Vous en saurez un peu plus en cliquant ici!

MASTERMIND IMPACT MAXIMAL – Coach

Shares
Share This