Toute une génération de femmes entrepreneures est déterminée à prendre sa place dans le monde et à l’influencer. Ces femmes qui osent se lancer, incarnent une forme d’entreprenariat réinventé basé sur les valeurs d’un monde nouveau qu’elles contribuent à construire.

 

Plusieurs d’entre elles sont mes clientes. Je les ai observées au cours des 17 dernières années au cours desquelles j’ai agi comme coach d’affaires et consultante. Je les ai regardées se transformer, se battre et je les ai aussi vu gagner.

 

J’ai observé que celles qui traversaient la ligne d’arrivée avaient acquis une façon de penser, un mindset, un modèle mental qui était à la source même de leur réussite.

Ce mindset est un secret, un cadeau. Je vous le transmets pour que vous puissiez vous en inspirer et réussir à votre tour, parce que c’est votre mindset qui déterminera votre résultat.

 

Voici comment pense la femme entrepreneure qui réussit aujourd’hui :

 

Elle croit en ses rêves

 Elle se donne la permission de rêver. Elle ose rêver grand et prend la responsabilité à 100% de concrétiser son rêve. Elle sait que personne d’autre qu’elle ne peut la mettre au monde car la réalisation de son rêve est une sorte de naissance à elle-même. Elle a renoncé à blâmer qui que ce soit ou quoi que ce soit, aucune circonstance et surtout pas elle-même pour chaque délai, chaque embuche, chaque situation risquée qui la sépare de son rêve.

 

Elle met le focus sur sa vision

 Elle a fait l’effort de clarifier sa vision, elle connait sa destination, elle sait où elle va. Elle sait que plus sa vision sera claire, plus elle aura de chances d’y arriver. Sa vision est son phare, son carburant. Elle s’y accroche tous les jours et la nourrit délibérément. Elle sait que sa vision constitue une sorte d’appel et que dans son désir d’entreprendre il y a aussi le désir de devenir l’entrepreneure de sa vie. Elle a écrit sa mission et la relit régulièrement pour s’assurer de ne pas s’en écarter. Elle a aussi une vision très claire du style de vie qu’elle veut se donner grâce à cette entreprise. Elle adhère parfaitement à ce message de Tony Robbins : « Where the focus goes the energy flows ».

 

Elle se programme pour le succès

Elle sait qu’elle doit repousser tout ce qui se place entre elle et son rêve : ses résistances, son doute, son épuisement, sa confusion, son manque de temps, son manque d’argent.

Elle conçoit le développement de son entreprise comme si elle devait relever le défi d’un marathon. Elle sait qu’elle n’y arrivera pas sans un entrainement quotidien et rigoureux.

Elle commence chacune de ses journées par un rituel qui lui permet de développer ses muscles d’audace et d’assurance. Elle a développé son propre rituel composé d’entrainements physique et mental.

Elle lit des livres inspirants parce qu’elle sait qu’elle marche sur un fil et que son esprit doit demeurer très aiguisé, allumé, motivé. Elle s’entoure de personnes qui l’inspirent et s’éloigne de celles qui la tirent vers le bas, le doute, la confusion.

Elle a appris à surveiller ses pensées et ne laisse aucune emprise à ses pensées négatives. Elle cultive chaque jour la maitrise de ses pensées parce qu’elle sait qu’elle y trouve une grande force.

 

Elle redéfinit le succès pour elle-même

 Elle se distancie de la conception traditionnelle de l’entreprenariat qui s’érige exclusivement sur la réussite financière.

Son succès à elle, se mesure davantage par l’impact que son entreprise a sur sa clientèle cible. Elle ne néglige pas pour autant ses résultats financiers et elle place la notion de profit au centre de ses stratégies. Mais elle le fait surtout parce qu’elle a la certitude qu’en créant plus de richesse elle aura un rayonnement plus grand et par conséquent une influence et un impact accru auprès de sa clientèle. La réussite financière sans l’impact ne fait aucun sens pour elle. Elle conçoit l’argent comme un véhicule plus qu’une fin.

 

Elle a réglé ses problèmes avec l’argent

 C’en est fini pour elle de ne pas facturer assez pour ses services, de donner beaucoup plus que ce qu’on lui demande, de ne pas être capable de dire non de peur de déplaire. C’en est fini pour elle de trembler à la pensée d’aller à la banque ou même de regarder son compte de banque. Elle sait que l’argent dans sa vie est la mesure de l’estime qu’elle a envers elle-même. Elle a travaillé fort pour arriver là sachant qu’en tant que femme elle portait un héritage qui ne la préparait absolument pas à être à l’aise avec l’argent. Elle se pratique chaque jour à relaxer, avec un gros signe de $ dans sa tête.

 

Elle investit en elle-même

 Elle sait que chaque investissement qu’elle fait en elle-même est un investissement dans son entreprise. Elle connait ses faiblesses et identifie les ressources qui pourraient l’aider à se renforcir. Elle n’hésite pas à faire appel à un coach ou un mentor parce qu’elle sait que cette aide extérieure peut faire toute la différence dans sa vie et dans le succès de son entreprise.

Elle va chercher toutes les formations dont elle a besoin pour parfaire ses connaissances technologiques et ses habiletés en marketing. Elle s’entoure d’experts dans certains domaines pour se consacrer au développement de son projet. Elle n’a pas peur de déléguer.

 

Elle prend des risques calculés

Elle accepte d’avancer lentement dans son projet, elle met solidement en place les étapes, même si cela demande un peu plus de temps. Elle maintient un autre travail pendant plusieurs mois pour se donner du temps. Elle entre graduellement dans le marché qu’elle convoite afin de minimiser son besoin de capitaux. Elle sait que l’insécurité est une composante inhérente à tout projet de développement d’entreprise et elle apprivoise petit à petit son inconfort et arrive même à se sentir confortable dans l’inconfort du risque et de l’insécurité.

Elle reconnait le besoin de connexion

Elle sait qu’elle ne pourra pas y arriver seule, elle est en contact avec d’autres personnes qui partagent sa vision et ses valeurs. Elle s’entoure de personnes qui réussissent et qui ont franchi les étapes nécessaires pour arriver au style de vie auquel elle aspire. Elle joint un groupe mastermind qui partage sa vision et demande à un coach de l’accompagner pour l’aider à garder le focus.

Elle sait aussi que sa clientèle cible a besoin de connexion et que pour que cette connexion se fasse elle ne doit faire aucun compromis. Elle accepte donc d’être visible aux yeux de sa clientèle avec toute l’authenticité dont elle est capable.

 

Elle avance malgré le doute

 Elle sait que l’analyse paralyse c’est pourquoi elle se met en action tous les jours pour se rapprocher un peu plus de sa destination. Elle accepte d’avancer même si ce qu’elle propose est imparfait. Elle a développé l’art de tester ses idées. Elle a appris à faire taire sa critique intérieure, sa petite voix qui dit toujours non.

Elle sait qu’elle doit effectuer une grande traversée, la traversée de sa peur et de son doute pour arriver sur l’autre rive, celle du sentiment de s’être accomplie. Elle sait que la peur et les problèmes qui l’alimentent font partie de l’aventure. Elle se concentre sur les solutions et questionne ses peurs. Elle avance, un pas, un petit pas, chaque jour.

Elle voit la dimension positive de chaque obstacle, de chaque revers

 Elle a développé l’art de savoir quand avancer envers et contre tous et quand lâcher prise. Le mot échec n’est plus dans son vocabulaire parce que pour elle, l’échec n’existe pas. Chaque revers est un atout, une expérience d’apprentissage. Elle sait qu’elle devra aller à la rencontre des opportunités parce que celles-ci ne viendront pas forcément à elle. Et pour ce, elle a appris à faire la différence entre la voix de l’intuition, qui lui indique le chemin et la petite voix qui dit non, sous prétexte de la protéger. Son intuition est comme une lampe frontale qui éclaire son chemin.

 

Elle remercie la vie

 Elle sait qu’elle a de la chance d’être animée d’un rêve aussi puissant et elle termine ses journées en remerciant la vie pour chacune des petites victoires qu’elle accomplit. Elle sait que c’est en faisant des affaires qu’elle pourra le mieux servir ce monde nouveau auquel elle veut contribuer du plus profond de son être.

Et vous, quel est le prochain pas que vous pouvez faire en direction de votre rêve? Vous reconnaissez-vous dans ce texte? Faites-moi part de vos expériences ou de vos besoins!

Vos commentaires m’aident à avancer!

 

 

 

 

Shares
Share This